Acheter en payant = voter pour un projet, des gens, une façon de voir le monde.

Ce que l’on sait, c’est que l’acte de payer revient à échanger de l’argent en contrepartie d’un produit ou d’un service.

payer-egal-voter-pour-un-projet-lepapadeugenie-03032016

 

Ce dont on prend peut-être moins conscience, c’est que cet acte de faire passer de l’argent de main en main est quelque chose de plus important qu’il n’y parait de prime abord.

En effet, cet acte (on l’oublie peut-être) revient à donner de l’argent (que l’on a gagné en travaillant) et à le faire passer de votre main vers celle de votre vendeur en rétribution.

payer-égal-voter-pour-un-projet-lepapadeugenie-03032016

Cet argent reçu, le vendeur va s’en servir pour vivre, faire vivre sa famille et continuer son activité commerciale. Donc, nous pouvons en tirer comme conséquence que payer revient donc non seulement à échanger de l’argent en contrepartie d’un produit ou d’un service, mais aussi et surtout à voter pour un projet et la manière dont celui-ci est conduit.

 

Dans cet ordre d’idées, si vous achetez des articles ou des services fabriqués …

- par des enfants dont l’âge est inférieur à 18 ans et que ce travail compromet leur santé, leur sécurité ou leur moralité, vous votez pour que ce commerce continue.

- sans grande qualité et qui sont à jeter et à polluer après une, voire quelques simples utilisations, vous votez pour que ce commerce continue.

payer-c-est-voter-lepapadeugenie-03032016

- utilisant dans sa composition ou dans sa prestation des produits non recyclables, toxiques ou nocifs pour la santé et l’environnement, vous votez pour que ce commerce continue.

- par des travailleurs dont le revenu journalier est inférieur à 1 USD et que, de plus, cette activité rentre en concurrence avec des entreprises de chez nous provoquant à terme des licenciements (voire des faillites), vous votez pour que ce commerce continue.

- par des entreprises qui, pour un oui ou pour un non, délocalisent et/ou mettent au chômage des centaines de travailleurs, vous votez pour que ce commerce continue.

- …, vous votez pour que ce commerce continue.

 

Pour accéder au volet 1 :

Le papa d'Eugénie, c'est quoi de prime abord ?

En savoir plus sur le concept "J'achète-je réemploie-j'agis" développé par le dépôt-vente éco-citoyen responsable Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 2 :

Comment bien vivre entre égoïsme et compassion?

La notion du Vivre : réflexion avec Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 3 :

Argent-dette et société de consommation.

L'argent, qu'est-ce que c'est en définitive. Plongée dans l'envers du décors avec Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 5 :

En résumé...

En résumé... Aller plus loin dans la compréhension du concept j'achète-je réemploie-j'agis ! du papa d'Eugénie. C'est quoi ?

Cliquez ICI !

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en cliquant ICI !