En résumé, nous pouvons avancer que tout acte d’achat cohérent

comprend plusieurs étapes ou axes de réflexion dont 3 incontournables :

1/ être attentif à la qualité recherchée, ainsi qu’au prix, puis au rapport qu’il y a entre les deux, 

2/ être attentif aux conséquences sur la santé et l’environnement,

3/ être attentif aux conséquences sur l’économie locale,

-          qu’il n’y a pas que le neuf pour pleinement satisfaire,

-          qu’acheter du seconde main revient à consommer utile car c’est intelligent et cohérent économiquement, puis respectueux écologiquement,

-          que privilégier l’achat de produits de qualité est préférable à l’achat de produits de moindre qualité car même si ces derniers paraissent moins chers de prime abord, on omet souvent de prendre en compte leur durée de vie, ainsi que le coût de leur impact sur la santé ou le coût nécessaire au traitement de leurs déchets afin d’éliminer la toxicité de ceux-ci pour l’environnement,

-          que privilégier l’achat de produits dans des commerces locaux (petites et moyennes entreprises) de qualité favorise le développement et l’épanouissement du tissus social, des personnes  et des familles là où l’on vit, contrairement aux grandes entreprises qui ont une fâcheuse tendance à rapatrier, voire transférer leurs  capitaux pour réinvestir ailleurs qu’à l’endroit où vous avez effectué votre achat.

 

 Conclusion.

Puisque le modèle de consommation qui nous est mondialement proposé, imposé, est non seulement irréaliste, mais également meurtrier, égoïste et totalement irresponsable. 

Que le modèle d’échange et de réemploi proposé ici permet à chacun de reprendre en main sa consommation en exerçant son rôle de consommateur tel un consom'acteur d’une manière beaucoup plus digne et responsable…

D'agir et donc de changer les choses d'abord individuellement, puis globalement.

De préférer et faire le choix du positivisme, du bien-être et de la satisfaction de chacun, plutôt que de fonctionner sans réflexion, quasiment par réflexe conditionné par la pub,

ce qui mène =

-          à l’exploitation de l’homme par l’homme,

-          à la négation et à l’appauvrissement du plus grand nombre,

-          au manque de considération, à l’appauvrissement, puis à la destruction de notre propre environnement et de notre santé,

-           à la prospérité et au développement exclusif d’une minorité égoïste produisant

entre autres choses misère, mensonge, psychopathie, souffrance, destruction et esclavage.

societe-de-consommation-lepapadeugenie-03032016

À chaque instant de conscience, nous nous trouvons à un croisement critique de l’évolution humaine, une des routes mène à la tyrannie et à une possible autodestruction, l’autre nous conduirait vers une civilisation pacifique et saine basée sur le respect des droits et de la liberté de chacun sur la planète.

Commencer à penser autrement et trouver des solutions. Il ne tient qu’à vous et moi de dire « assez ! », de nous réveiller et d’agir à construire un nouveau monde en meilleur pour tous.

De nombreuses personnes sont d’ores et déjà engagées dans la rénovation de cette Terre qui s’implique pour stopper les dommages, résister à la déprédation, nourrir le changement et être capable d'imaginer ce que signifie être humain.

Le conflit peut être sain. En fait, ce sont les conflits non résolus qui mènent à la violence.

La phase actuelle de l’évolution humaine passe d’une compétition hostile et agressive caractéristique des jeunes espèces à un mode de collaboration, d’association et de coopération plus adulte.

Il n’est donc jamais trop tard pour s’investir à développer des solutions, des systèmes viables permettant de proposer des solutions adaptées.

 

 

 

ÉCO pour économique et écologique :

Cycle économique circulaire plus respectueux que le cycle économique linéaire actuel (extraire-fabriquer-vendre-consommer/utiliser-jeter), le papa d’Eugénie propose un concept axé sur le réemploi-textile visant la récupération des articles de qualité, neufs ou sagement usagés, fraîchement lavés et repassés.

De plus, le papa d’Eugénie soutient la conception et l’achat d’articles de marque produits avec des matériaux de qualité, plus durables.

Le papa d’Eugénie se veut attentif à l’impact environnemental destructeur lié à la société de consommation actuelle (trop consommatrice en matières premières et en énergie) et propose un mode de consommation circulaire de revalorisation économique et écologique des articles de puériculture, vêtements, jouets, mobilier et autres articles de déco destinés aux enfants de 0 à 14 ans et aux futures mamans. Convaincu par le fait que cette alternative est de fait plus respectueuse et prometteuse tant pour l’environnement, que pour tout un chacun.

 

respect-et-préservation-de-notre-terre-lepapadeugenie-03032016

Outre le côté environnemental précité, le papa d’Eugénie se veut également attentif à l’évolution généralisée du pouvoir d’achat et de la répartition mondiale de la richesse. C’est pourquoi il propose à la vente via ses 2 surfaces de vente (magasin et boutique en ligne) plus 2500 articles et plus de 1000 marques à des prix toujours soit ridiculement bas, soit plus qu’avantageux (jusqu’à 90% du prix d’achat neuf). Soit une offre qualité-prix adaptée à tous les budgets, à toutes les envies et à toutes les exigences.

CITOYEN

Le papa d’Eugénie représente une initiative visant à proposer des solutions originales, modestes et positives en réaction aux multiples dysfonctionnements et incohérences présentés par la société de consommation actuelle. 

Un des objectifs premiers sous-tendu par cette initiative revient à offrir un espace commercial organisé ouvert à la réflexion, ainsi qu’à l’échange d’idées, un concept dépôt-vente-remploi destiné à impliquer et faire interagir une majorité de citoyens, leur permettant de donner du sens à leur consommation.

D’un côté, les premiers Partenaires : les Déposants.

Des personnes se rendent compte qu’ils disposent de petits trésors qui dorment dans leurs placards et décident de venir les déposer en Boutique pour :

-          éviter de jeter des articles qu’ils ne sont pas disposés à donner, mais et dont ils n’ont désormais plus l’utilité.

Donc on ne crée pas de nouveaux déchets et on évite le gaspillage,

-          que d’autres qui en ressentent l’utilité en tirent profit également en les rachetant à prix minime et en les réemployant utilement.

Donc on leur donne une seconde vie,

-          pour retirer un minimum de la revente susceptible de gentiment arrondir leur fin de mois.

Donc on joint l’utile à l’agréable.

 

De l’autre côté : les Partenaires-Acheteurs.

Des personnes qui sont convaincues :

-          que trouver une manière de consommer plus respectueuse, cohérente et responsable (par rapport à la société de consommation actuelle), est une nécessité urgente et vitale pour chacun d’entre nous, ainsi que pour notre écosystème.

-          que tout acte d’achat cohérent comprend plusieurs étapes ou axes de réflexion

dont 3 incontournables :

1/ être attentif à la qualité recherchée, ainsi qu’au prix, puis au rapport qu’il y a entre les deux, 

2/ être attentif aux conséquences sur la santé et l’environnement,

3/ être attentif aux conséquences sur l’économie locale,

  • qu’il n’y a pas que le neuf pour pleinement satisfaire,
  • qu’acheter du seconde main revient à consommer utile car c’est intelligent et cohérent économiquement, puis respectueux écologiquement,
  • que privilégier l’achat de produits de qualité est préférable à l’achat de produits de moindre qualité car même si ces derniers paraissent moins chers de prime abord, on omet souvent de prendre en compte leur durée de vie, ainsi que le coût de leur impact sur la santé ou le coût nécessaire au traitement de leurs déchets afin d’éliminer la toxicité de ceux-ci pour l’environnement.
  • que privilégier l’achat de produits dans des commerces locaux (petites et moyennes entreprises) de qualité favorise le développement et l’épanouissement du tissus social, des personnes  et des familles là où l’on vit, contrairement aux grandes entreprises qui ont une fâcheuse tendance à rapatrier, voire transférer leurs  capitaux pour réinvestir ailleurs qu’à l’endroit où vous avez effectué votre achat.

 

RESPONSABLE

Définition : adjectif (latin responsum, de respondere, répondre. Être quelqu’un de responsable, c’est être réfléchi, sérieux, et prendre en considération les conséquences de ses actes. (définition tirée du dictionnaire Larousse- www.larousse.fr )

Par extension : c’est s’informer et avoir une vue globale sur la société de consommation afin de comprendre comment on est influencé par elle et comprendre ses actes d’achat, ainsi que leurs conséquences. C’est consommer utile non seulement pour soi-même, mais également pour les autres et pour notre environnement partagé.

Au niveau concept, d’un côté et de l’autre : des partenaires.

On ne peut pas ni croire, ni vouloir faire partie intégrante du concept sans en partager globalement l’idéologie.
Participer vraiment, c’est-à-dire être d’un côté, mais également de l’autre. Du côté des déposants, mais également du côté des acheteurs. Déposer du seconde main et en acheter (ou en faire acheter).


Réaliser que :

1/ ‘sans dépôt, il n’y a pas d’achat’,
2/ ‘sans achat, il n’y a pas de dépôt‘,
3/ faire de la pub pour le concept, c’est faire de la pub pour soi,

4/ être un partenaire à part entière c’est aussi critiquer positivement

et proposer des améliorations au concept.

 

 

À dater du mois d’avril 2013, 

le papa d’Eugénie finalise la mise en place de son concept

 

 

Cliquez ici pour visionner la vidéo !



J’ACHÈTE

Acheter du deuxième main de qualité à petit prix chez Le papa d’Eugénie,

c’est bénéficier de prix ridiculement bas,

c’est opter pour un achat qui respecte tant l’environnement, que les ressources naturelles,

que chaque homme, chaque femme, chaque enfant et chaque famille.

C’est voter pour un projet, des gens, une façon positive de voir et de refaire le monde :

C’est donner du sens à votre consommation !

 

JE RÉEMPLOIE

Réutiliser des articles sagement usagés, ou alors neufs avec étiquette et jamais utilisés

c’est loin d’être un geste anodin, mais un geste fort, intelligent et positif pour tous.

C’est militer pour un monde meilleur !

J’AGIS !

Achetez et décidez de l’association à laquelle vous souhaitez apporter votre soutien :

10% du prix de vente de votre article est automatiquement affecté au projet de votre choix.

C’est consommer utile!

 

Les 2 projets-associations proposés par Le papa d’Eugénie :

 

1/ PROJET "RAILPASS Saint-Aubain" :

 Permettez à des familles en difficultés momentanées de vie de continuer à vivre des moments privilégiés, ensemble avec leurs enfants placés en structure d’accueil.

 

2/ PROJET "BONS VESTIMENTAIRES SOLIDAIRES Cpas" :

  Offrir la possibilité  à des personnes démunies matériellement et financièrement de pouvoir se vêtir librement et dignement comme tout un chacun.

 

 

 Comme les enfants ne cessent de grandir, et tout ça si vite…

…Que l’on veut le meilleur et la sécurité pour son enfant.      

…Que bien s’en occuper coûte cher et que nos ressources financières sont limitées.

…Qu’acheter tout le temps du neuf est synonyme de gaspillage des ressources, de l’énergie

et que nos ressources terrestres sont également limitées.

…Que consommer deuxième main de la qualité en déposant, en rachetant et en réutilisant

est positivement plus éco-responsable, digne et intelligent que bêtement jeter ou entasser dans ses armoires

sans même en avoir l’utilité.

…Qu’acheter de la qualité, même en seconde main, est synonyme de longévité et d’efficacité.

Positivement plus cohérent que de dépenser son argent pour des productions peut-être un peu moins chères,

mais qualitativement fragiles et donc de courte durée ; qui, une fois obsolète ont un impact négatif non négligeable

sur notre écosystème.

… Que consommer deuxième main de qualité, c’est non seulement promouvoir un concept alternatif positif pour tous,

réaliser que notre monde est devenu une société de consommation non plus orientée vers la résolution des nos problèmes, mais destinée à faire toujours plus d’argent au mépris des gens et des ressources.  

C’est afficher son engagement à vouloir un monde meilleur.

 ‘Le papa d’Eugénie’ propose un concept éco-responsable et citoyen

Dépôt-vente de deuxième main de qualité dédié aux enfants de 0 à 14 ans et à la future maman.

C’est…

Une boutique soignée  avec des milliers d’articles en stock. Articles neufs ou sagement usagés.

Bien agencée, agréable et lumineuse où tout est classé par âges, tailles et styles.

Un site internet e-commerce rapide et efficace.

Un suivi détaillé.

Des articles de Puériculture-Jouet-Mobilier-Décoration & Vêtement enfant, mais également des vêtements de grossesse.

Vers le meilleur rapport qualité-prix qui soit, quelque soit votre budget.

Les prix étant proportionnels aux marques et aux qualités affichées.

Toujours avantageux, ridiculement bas.

Un conseil : prévoyez d’abord une visite sur notre boutique virtuelle e-commerce en ligne http://www.lepapadeugenie.com/boutique-seconde-main/ présentant la quasi-totalité de notre stock. Ensuite, passez en venez fouiner parmi les vêtements, mobilier, articles et accessoires que vous pourrez acquérir en bénéficiant des réductions habituelles pouvant aller jusqu’à 90% du prix d’achat à l’état neuf !? Certains articles sont gracieusement offerts par les déposants !

Pour accéder au volet 1 :

Le papa d'Eugénie, c'est quoi de prime abord ?

En savoir plus sur le concept "J'achète-je réemploie-j'agis" développé par le dépôt-vente éco-citoyen responsable Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 2 :

Comment bien vivre entre égoïsme et compassion?

La notion du Vivre : réflexion avec Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 3 :

Argent-dette et société de consommation.

L'argent, qu'est-ce que c'est en définitive. Plongée dans l'envers du décors avec Le papa d'Eugénie.

Cliquez ICI !

Pour accéder au volet 4 :

Acheter en payant avec son argent, c'est voter pour un projet de vie.

Qu'est-ce qu'acheter en fin de compte ? Est-ce que cela va plus loin qu'il n'y parait ? Le papa d'Eugénie nous fait réfléchir.

Cliquez ICI !

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en cliquant ICI !